22 novembre 2017

Etats-Unis: La Californie autorise la liquéfaction, une alternative écologique à la crémation


La Californie (Etats-Unis), comme quatorze autres Etats américains, a voté un texte autorisant la liquéfaction des corps humains après la mort. Moins cher et plus écolo, le procédé est une alternative à la crémation et à l’inhumation. Cette loi doit entrer en vigueur le 1er juillet 2020, explique le New York Times.

Un procédé breveté au XIXe siècle

La liquéfaction, également appelée « aquamation » ou « crémation sans flamme », met en œuvre un processus chimique : l’hydrolyse alcaline. Le procédé a été breveté aux États-Unis au XIXe siècle. Un bain chimique dissout protéines, sang et graisse ne laissant que du liquide. Les restes qui n’ont pu être liquéfiés, les fragments osseux, par exemple, sont réduits en cendres grâce au même procédé que celui de la crémation.

Les professionnels américains du secteur funéraire sont de plus en plus intéressés par cette alternative même si l’investissement de départ reste onéreux. Le prix d’une machine de liquéfaction peut en effet aller jusqu’à 500.000 dollars (425.000 euros).

Un moindre impact environnemental

Cependant, les spécialistes s’accordent à dire que le procédé en lui-même coûte moins cher qu’une crémation ou qu’un enterrement. En outre, l’empreinte carbone de l’hydrolyse alcaline est dix fois plus faible que celle d’une crémation. Enfin, le procédé utilise moins d’énergie et ne dégage aucune fumée.

Selon Jason Bradshaw, un professionnel du secteur, les familles éprouvées par la perte d’un proche trouvent généralement la liquéfaction « moins agressive ». Mais des voix commencent à briser cette belle unanimité, dénonçant le fait que le liquide soit rejeté dans les égouts. Des experts ont étudié le sujet et conclu que le fluide issu de l’hydrolyse alcaline, stérile et plein de nutriments, pourrait être utilisé comme engrais… On ne sait pas encore ce que les familles pensent de cette idée.

http://www.20minutes.fr/monde/2158539-20171026-etats-unis-californie-autorise-liquefaction-alternative-ecologique-cremation


Intéressés par nos produits?
Contactez-nous dès maintenant.

Cercueils Concept Inc.


2755, Principale
St-Édouard de Lotbinière
(Québec) Canada
G0S 1Y0

Tél: (418) 796-2119
Sans-frais: (800) 463-9515
Fax: (418) 796-2129