12 juin 2017

La direction Pékin où les autorités ont décidé de promouvoir les enterrements bio. Et donc, gratuits ! A Pékin on enterre gratis!


C'est gratuit, uniquement si c'est bio. Qu'est-ce que c'est qu'un enterrement bio ? Déjà ça passe par la crémation plutôt que par l'enterrement. Ensuite, on met les cendres de grand-mère dans une petite boite biodégradable qui, placée en terre, se décompose en 6 mois. Autrement dit, Grand-mère est poussière et redevient poussière... littéralement.

Les premiers enterrements bio et gratuits ont eu lieu samedi dernier : 31 personnes décédées ont ainsi eu la primeur de ce nouveau service municipal. La date n'a pas été choisie au hasard : cette semaine à lieu la fête de Qing Ming. C'est-à-dire la journée traditionnelle dite de « nettoyage des tombes ». L'équivalent chinois de notre Toussaint. Ce jour-là, on ramène les cendres des défunts à la maison pour une cérémonie privée, avant de les remettre le lendemain au columbarium.

Mais pourquoi la gratuité ?

Parce qu'on manque cruellement de places dans les cimetières chinois. La croissance des villes a été si forte que les cimetières qui étaient en périphéries se sont retrouvés en plein centre-ville : en 15 ans, les autorités chinoises ont dû déplacer 15M de tombes !

Et même comme cela, le prix du m2 de concession funéraire coûte aujourd'hui plus cher que le m2 d'un appartement à Pékin. Tout est donc bon pour convaincre les Chinois de ne pas enterrer leurs morts mais de passer par la crémation.

Ce n'est le seul pays en Asie qui rencontre ce problème : à Hong-Kong et Singapour, il faut attendre jusqu'à 5 ans avant de trouver une niche libre dans un columbarium municipal. À Londres ou en Suède, on entasse les cercueils les uns sur les autres.

Mais en Chine, le problème est si prégnant que toutes les idées sont bonnes à prendre : crémation gratuites et bio mais aussi tours des morts : des immeubles de grande hauteur avec des milliers de niches pour les cendres. Ce n'est encore qu'un projet.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-27-mars-2017


Intéressés par nos produits?
Contactez-nous dès maintenant.

Cercueils Concept Inc.


2755, Principale
St-Édouard de Lotbinière
(Québec) Canada
G0S 1Y0

Tél: (418) 796-2119
Sans-frais: (800) 463-9515
Fax: (418) 796-2129