15 mai 2017

Donner son corps à la science


Une civière arrive au laboratoire d'anatomie de l'Université Laval. Sur cette civière se trouve un homme décédé il y a quelques heures; son coeur a flanché. Il avait décidé avant sa mort de donner son corps à la science. Sa dépouille devient donc au service des étudiants.

Dans le laboratoire, de petits groupes d'étudiants travaillent sur des corps et des organes humains. Mathieu Chamberland, étudiant de deuxième année, tient dans ses mains un cerveau rattaché à sa moelle épinière. Il expose à ses collègues les différentes parties du système nerveux central.

« Fait intéressant, votre moelle épinière grandit plus lentement que votre colonne vertébrale. C'est le principe qui nous permet de faire des ponctions lombaires », explique Mathieu.

Pour Laurence Lalancette, qui écoute l'exposé, ce type de démonstration permet d'aller beaucoup plus loin que la matière proposée dans les livres d'anatomie.

« Dans les livres, tout est en couleurs. Mais en vrai, tout est comme jaune. Donc, ça permet vraiment de distinguer [chaque élément]. Parce que dans la vraie vie, il n'y aura pas de rouge, il n'y aura pas de bleu », mentionne la jeune femme.

Au Québec en 2015, 204 personnes ont donné leur corps à la science. Leurs dépouilles ont été remises aux universités Laval, McGill, de Sherbrooke, de Trois-Rivières et au Collège Rosemont. L'Université Laval a reçu cette année une soixantaine de corps.

Certains corps seront embaumés, puis disséqués par des étudiants de divers programmes. Des étudiants de médecine, de physiothérapie, de kinésiologie et de dentisterie auront la chance d'observer différents aspects propres à leurs futurs métiers.

D'autres corps sont congelés, puis utilisés par les aspirants chirurgiens pour des pratiques en situation réelle.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/771244/don-corps-science-quebec-universite-laval


Intéressés par nos produits?
Contactez-nous dès maintenant.

Cercueils Concept Inc.


2755, Principale
St-Édouard de Lotbinière
(Québec) Canada
G0S 1Y0

Tél: (418) 796-2119
Sans-frais: (800) 463-9515
Fax: (418) 796-2129