May 23 2017

Polémique, le vétéran américain privé de cercueil


C’est une histoire édifiante, à la fois universelle et totalement américaine, qui a transformé les obsèques d’un vétéran en scandale national. Ce dernier, après avoir servi fidèlement sa patrie, se voit refuser des obsèques, parce qu’il n’a pas de quoi payer le cercueil… Mais tout n’est pas si simple.

Le début et la fin

Tout commence au décès de George Taylor. Ancien militaire, vétéran américain, l’homme, revenu depuis bien longtemps dans la vie civile, avait eu une existence paisible, quoique peu fortunée. Il était mort, entouré des siens. Une histoire comme il en arrive tant.

Lors du décès, la famille avait fait appel à la maison funéraire Heritage Funeral Home, à Fort Oglethorpe, dans l’État de Georgie ou résidait George. Une partie des arrangements préparatoires avaient été pris, notamment concernant le transfert du corps de George dans cette maison funéraire.

Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Jusqu’au jour où une photographie apparaît sur la toile. On y voit le corps du retraité allongé sur un chariot, recouvert d’un drapeau américain, droit qui lui est conféré par son statut de vétéran, au milieu d’un salon. Ce qui, pour les américains, est une offense.

En effet, selon le rituel funéraire en vigueur aux Etats-Unis, le défunt est toujours présenté dans un cercueil ouvert. Un modèle imposant, généralement à couvercle scindé sur charnières. C’est un impératif de la culture anglo-saxonne. Exhiber ainsi un défunt, pour les visites, hors d’un cercueil et sans une présentation particulière est interprété à la fois comme une atteinte à sa dignité et un manquement grave de sa famille, trop peu aimante pour lui offrir un cercueil.

Plus grave : sans cercueil, l’inhumation ne peut se faire, et le vétéran devra être placé dans une case réfrigérée, sort peu enviable réservé aux indigents anonymes trouvés dans la rue. Mais que s’est-il passé ?

La version de la famille

Les enfants et la famille de George ont posté la photo, et, pour eux, les faits sont simples : ils se sont fait gruger par la maison funéraire.

Le fils du défunt, James, a expliqué aux journalistes que la maison funéraire avait accepté le corps de son père sans les informer de quoi que ce soit de particulier, et les avait placés devant le fait accompli, mettant leur père dans cette situation, selon leurs critères irrespectueuse, sans proposer de solution alternative.

Il y aurait un problème avec l’assurance-vie de George Taylor, qui prévoit un capital obsèques sur lequel la famille s’était basée. Mais la maison funéraire resterait hermétique à toute forme de conciliation, et réclamerait 9000 dollars pour pouvoir fournir un cercueil qui permettrait l’inhumation du vétéran.

Juste une histoire d’argent et de croque-morts avide, donc, a retenu l’opinion publique américaine. Sauf que les choses ne sont peut-être pas si simple.

La version des pompes funèbres

Parce que les représentants de la pompe funèbres sont, eux, stupéfaits et choqués. Les employés précisent que leur entreprise existe depuis des années et a toujours joui d’une excellente réputation dans la ville de Fort Oglethorpe, où ils ont enterré plusieurs générations de citoyens sans que quiconque eût à s’en plaindre.

Sur les faits, aucune contestation, à priori : effectivement, le montant des obsèques choisies s’élève à 9000 dollars, effectivement, il y a un problème avec l’assurance-vie du vétéran qui se fait tirer l’oreille pour garantir ce paiement… Mais, et c’est là que l’histoire prend un autre tournant, la famille le savait, et ce sont les enfants de George qui ont choisi eux-même cette solution.

https://www.funeraire-info.fr/95205-95205/


Interested by our products ?
Contact us now!

Concept Caskets Inc.


2755, Principale
St-Edouard de Lotbiniere
(Quebec) Canada
G0S 1Y0

Phone: (418) 796-2119
Toll-free: (800) 463-9515
Fax: (418) 796-2129