25 janvier 2018

Corps incinéré par erreur en N.-É. : il y aura une enquête


L'organisme supervisant le travail des salons funéraires et des embaumeurs en Nouvelle-Écosse enquêtera sur une erreur survenue dans un salon funéraire à Berwick, dans la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse

À la fin décembre, le personnel du salon a incinéré le corps de Sandra Bennett au lieu de celui d'une autre personne. L’enquête aura lieu en février.

Le président du conseil des embaumeurs et des entrepreneurs de pompes funèbres, Adam Tipert, affirme que les parties impliquées en ont été avisées. « Les personnes mêlées à cette histoire auront l’occasion de parler directement au conseil et d’expliquer leur compréhension de la situation. Elles devront aussi répondre à de nombreuses questions », dit-il.

La famille de Sandra Bennett, 65 ans, s’est rendu compte que le corps d’une autre femme reposait dans son cercueil, le jour de son exposition au salon Serenity Funeral Home, le 27 décembre. Après des discussions, le personnel est allé chercher un autre cercueil. Il s’agissait encore d’une autre femme, mais elle portait les vêtements de Sandra Bennett. Le personnel du salon a finalement informé la famille que son corps avait été incinéré par erreur.

Adam Tipert ne précise pas si la famille Bennett et les autres familles touchées seront présentes durant les travaux.

Il a aussi eu des discussions avec le ministre de Service Nouvelle-Écosse, Geoff MacLellan, dont le ministère supervise les salons funéraires, au sujet de la possibilité de suspendre les activités de Serenity d’ici la fin de l’enquête. Il ne révèle pas s’il a fait une recommandation au ministre, mais précise que Geoff MacLellan prendra la décision.

Des recommandations

Adam Tipert refuse aussi de préciser s’il y a eu d’autres plaintes au sujet de Serenity.

Certains salons funéraires utilisent des bracelets ou des étiquettes pour identifier les corps. M. Tipert suggère que tous les salons adoptent un processus semblable pour éviter des méprises du genre.

Il dit que le conseil fera des recommandations à l’issue de l’enquête pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079975/enquete-corps-incinere-erreur-salon-funeraire-nouvelle-ecosse


Intéressés par nos produits?
Contactez-nous dès maintenant.

Cercueils Concept Inc.


2755, Principale
St-Édouard de Lotbinière
(Québec) Canada
G0S 1Y0

Tél: (418) 796-2119
Sans-frais: (800) 463-9515
Fax: (418) 796-2129